Histoire-Géographie

Visite du musée de la Résistance en Argoat

Six classes de 3e se sont rendues au Musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Connan. Celui-ci est situé dans un lieu porteur de mémoire, puisque le maquis de Plésidy s’est organisé au cœur de la forêt de Coatmallouen, à partir de juin 1944 : Trois cents maquisards ont affronté l’armée allemande lors (...)

BD des 3eC

La classe de 3e C a réalisé une BD sur un enfant juif qui a été sauvé pendant la Seconde Guerre mondiale, par deux Briochines : Elisa et Marie Josse. Ce travail s’inscrit dans le projet pluridisciplinaire Destination inconnue. Une BD, rassemblant toutes les histoires des enfants juifs de (...)

Journal Télévisé « Ici l’Onde »

Dans le cadre du programme « retour aux sources » des Archives départementales, la classe de 4D a réalisé avec leurs professeurs d’Histoire, de Français et d’Éducation musicale un journal télévisé sur le petit train des Côtes-du-Nord. Les élèves ont multiplié les styles journalistiques (reportages, fait (...)

Exposition gallo-romaine pour les 6e

Toutes les classes de 6e du Collège Charles de Gaulle visitent au mois de juin 2023 l’exposition gallo-romaine à l’Espace Palante. Cette exposition est présentée par les membres de l’Association Histoire et Patrimoine Hillion. Belle occasion pour nos élèves de découvrir le patrimoine local (...)

Conférence de Ginette KOLINKA

Mardi 30 mai, les élèves de 3es ont écouté avec grande attention le témoignage de Ginette Kolinka, 98 ans, survivante de la Shoah et du camp d’Auschwitz-Birkenau. Un témoignage émouvant, poignant et humain. Engagée dans son rôle de passeuse de mémoire, elle est devenue l’ambassadrice de la Mémoire transmettant son vécu aux jeunes générations grave à des témoignages dans les établissements scolaires. Les élèves ont interpreté en fin de conférence la chanson « Comme toi » de Jean Jacques Goldman, a capella, dans le cadre du projet Destination inconnue.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Une bande dessinée a été réalisée par les élèves de 3e A sur Michel Bassan, un enfant juif de Saint-Brieuc pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le fruit d’un travail interdisciplinaire en Histoire, Français, Documentation et Arts Plastiques, dans le cadre du projet Destination inconnue Cette BD (...)

Maquette musicale « Destination inconnue »

A l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier), tous les élèves de 3e ont présenté et interprété la chanson de Jean-Jacques Goldman Comme toi (vidéo jointe). Cette maquette musicale s’inscrit dans le projet Destination inconnue et a été (...)