Mathématiques

Semaine des maths

Maths

Arts et maths

Depuis le début de l’année, lors des cours de mathématiques, les élèves de classes de 6es A, C, E et F ont réalisé des oeuvres à la manière d’artistes connus pour leur utilisation de la géométrie. Vous pourrez admirer ces oeuvres exposées à la médiathèque d’Yffiniac du 6 au 27 (...)

Sapin de Noël mathématique

Les élèves des 6es C et E de Mme Hude et les élèves de 5e de Mme Le Marchand ont réalisé des sapins de Noël à l’aide de figures géométriques : triangle de Sierpinsky pour les 5es hexagone régulier et rosaces pour les 6es

Figures géométriques sur la plage du Val André le 19 juin 2023

Le 19 juin après-midi, les 6F et les 5C sont allés construire des figures géométriques sur la plage du Val André. Objectif : suivre les consignes de tracés réaliser des figures plus grandes que sur la cour avec les mêmes (...)

Les 6F construisent des figures géométriques grandeur nature sur la cour

Après avoir réalisé « l’étoile de Pompéi » sur une feuille blanche, les 6F sont allées les construire sur la cour

figures géométriques sur la plage

Jeudi après-midi 16 juin , les 4eA et D du collège Charles-de-Gaulle ont participé à une activité organisée par les professeurs de mathématiques des établissements publics de Lamballe, Moncontour, Saint-Quay, Saint-Brieuc et Hillion. Les collégiens se sont retrouvés sur la plage des Rosaires de Plérin. (...)

Concours flacon de parfum 4e B

Les élèves de 4e B ont travaillé par groupes pour réaliser des affiches et un flacon de parfum décorés à la manière d’un artiste de leur choix. Ils ont dû respecter des conditions mathématiques précises et rédiger leurs calculs sur une affiche. Ils ont fait des recherches sur des artistes. « La dame de (...)

Semaine des maths au collège Charles De Gaulle

La semaine des mathématiques, semaine nationale dédiée à la promotion de la Culture Mathématique, a lieu, cette année, du 7 au 14 mars 2022. Elle a pour thème « Les maths en forme(s) ». Il s’agit de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Aborder les mathématiques sous un (...)

Programmation avec les robots

Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, la Cité des Telecoms de Lannion, est intervenue auprès de tous les élèves de 5e du collège d’Hillion. robots4 Après avoir visionné un flash-vidéo introduisant le scénario puis les notions autour de la programmation, les élèves avaient pour mission (...)

calendrier de l’Avent Mathador

Entre la Toussaint et Noël, les élèves de 6F, 6G, 4A et 4B ont travaillé chaque semaine sur du calcul mental à partir du jeu Mathador. Le gagnant pouvait ouvrir la case du calendrier de l’Avent !!

Maths 2020-2021