Journée des MICI

Hier, nous, les élèves de 6e B, avons souhaité parler d’une journée très spéciale :
la Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, ou MICI, qui est célébrée chaque année le 19 mai.
Les MICI sont un groupe de maladies qui affectent notre système digestif.
Elles se manifestent principalement par une inflammation chronique de l’intestin, ce qui peut provoquer de nombreux symptômes désagréables.
Deux des formes les plus courantes de MICI sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).
Vous vous demandez peut-être quels sont les symptômes de ces maladies.
Eh bien, ils peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains signes fréquents incluent des douleurs abdominales, des troubles digestifs, une fatigue persistante, une perte de poids et des problèmes de croissance chez les enfants.
Ces symptômes peuvent être très gênants et avoir un impact important sur la vie quotidienne des personnes atteintes.
Il est important de comprendre que les MICI ne sont pas causées par une alimentation inadaptée ou par le stress, contrairement à certaines idées reçues.
Ce sont des maladies auto-immunes, c’est-à-dire que notre système immunitaire attaque nos propres tissus de l’intestin, provoquant ainsi une inflammation.

Le lundi 22 mai, nous pensons qu’il est important de sensibiliser le collège aux défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de ces maladies. C’est une occasion pour nous tous de montrer notre solidarité envers nos camarades qui vivent avec les MICI.
Alors, comment avons-nous participé à cette journée importante ? En mettant une touche de violet dans nos tenues vestimentaires qui est la couleur associée aux MICI.

Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de notre collège un lieu accueillant pour toutes et tous !

Les élèves de la 6èmeB

Bravo à tout le monde, et en particulier aux élèves de la classe de 6eB, pour ce bel engouement dans la bonne humeur en faveur de cette journée « Violette » des MICI* !

Le menu au self, la décoration, les tenues vestimentaires, les photos aériennes ! Tout y était :)

Plus de photos très prochainement !!!

* (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin)

atrium2 cdi1 cdi2 entree_self menu self1 self2 self3 © Eric Giammattei © Eric Giammattei © Eric Giammattei © Eric Giammattei © Eric Giammattei