PEAC - 2021-2022

Spectacle Chorale

La chorale du collège Charles de Gaulle (37 choristes) a proposé un concert de fin d’année de grande qualité, jeudi 23 juin à l’Espace Palante d’Hillion : Entourée de la chorale du collège Léonard de Vinci, de cinq professeurs musiciens et d’un groupe de théâtre, le sujet était lié à Molière pour fêter (...)

Palmarès des Bouquineurs d’Armor - 13e édition

Sur 71 inscrits, 30 élèves ont lu au moins 4 romans sur 8 et ont pu voter pour leurs trois titres préférés. 10 élèves ont lu la sélection complète des 8 romans proposés et nous les félicitons ! Ils seront récompensés par un livre de leur choix lors d’une petite cérémonie. (Mardi 28 juin à 12h en salle (...)

Un Blob au collège !
Rencontre des Bouquineurs d’Armor avec un autrice

Le lundi 2 mai, nous avons rencontré l’autrice Sophie Adriansen au CDI. Nous avions lu L’été du changement, qui faisait partie de la sélection des Bouquineurs d’Armor 2022. Pendant notre rencontre, elle a répondu à nos questions : Elle nous a expliqué que la « Ligue des auteurs » est une association (...)

Rencontre avec une autrice : Sophie Adriansen

« Quand la réalité dépasse la fiction… » : entretien avec 1 écrivain ! Le lundi 2 mai, le collège a accueilli au CDI Sophie Adriansen. Venue du sud de la Bretagne, elle a rencontré des classes de 6e et de 5e ainsi que le club des Bouquineurs d’Armor puisque son roman L’Eté du changement faisait partie de (...)

Exposition « Grâce à Elles » de Sophie Degano (Editions Ex-Voto)

Du 21 janvier au 4 février, le collège a pu profiter de l’exposition « Grâce à elles » . Son objectif est de mettre en lumière l’engagement des femmes à travers l’histoire. L’exposition présentait des femmes du XIIe au XXe siècles. Elles étaient femmes d’affaires, artistes, sportives, scientifiques, femmes (...)

Projet « Destination inconnue »

Les élèves de 3e ont pu bénéficier d’un voyage de deux jours à Paris. Ils ont visité le Mémorial de la Shoah, dans le cadre du projet « Destination inconnue » sur le sort des enfants juifs de Saint-Brieuc entre 1940 et 1944. Ils ont en outre découvert des monuments de Paris (Tour Eiffel, Arc de (...)

Exposition de dessins de presse au CDI

« Dessiner la paix », c’est la première exposition de l’association Cartooning for peace que le CDI accueille cette année 2021-2022. Ce fut l’occasion pour deux classes de 4e de la visiter et de réaliser une étude dans le cadre de leurs cours d’histoire. Prochaine exposition de dessins de presse : « (...)

« Vendredi » au théâtre

Deux classes de 6e ont assisté à une représentation du spectacle « Vendredi », coproduction de Christine Le Berre, à La Passerelle de Saint-Brieuc. Une robinsonnade au féminin, mêlant théâtre gestuel et danse, qui explore ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Les (...)