Rencontre des Bouquineurs d’Armor avec un autrice

Sophie Adriansen, autrice de « L’été du changement »

Le lundi 2 mai, nous avons rencontré l’autrice Sophie Adriansen au CDI.
Nous avions lu L’été du changement, qui faisait partie de la sélection des Bouquineurs d’Armor 2022.
Pendant notre rencontre, elle a répondu à nos questions :

Elle nous a expliqué que la « Ligue des auteurs » est une association tandis que la « Société des gens de Lettres » est un syndicat.

Elle écrit plusieurs genres car sinon ça l’ennuie et ça lui donne de nouveaux défis.
Elle a écrit plusieurs biographies : celle de Louis de Funès car c’était une commande de ses éditeurs pour l’anniversaire des 30 ans de sa mort, celle de Nina Simone car elle est fan de sa musique et de ses chansons qui vont parfois avec les actualités, et aussi celle de Grace Kelly car elle aime son parcours et la vie qu’elle a menée.
Elle a choisi ces personnalités car elle trouve leur parcours intéressant et qu’elle les aime bien.
Pour écrire les biographies, elle se renseigne sur internet et regarde plusieurs sites qu’elle compare pour avoir de vraies informations (et pas de fausses) sur cette personne.
Elle trouve l’inspiration dans les dialogues, les voyages qu’elle a pu faire ou bien les livres qu’elle lit mais aussi à travers ses rencontres.

Elle était surprise de toutes les nominations ou de tous les prix qu’elle a gagnés pour son livre Max et les poissons.
Il a été adapté au théâtre avec des comédiens ou des marionnettes.
Son livre Max et les poissons a été écrit en braille et une version existe pour les dyslexiques. Il a été aussi traduit en turc et en italien.

Son emploi du temps quotidien, de 9h à 17h, est organisé autour de 3 types d’activités :

• Elle écrit sur son ordinateur
  • Elle parle de ses livres dans des écoles, collèges, lycées…
  • Le week-end, elle vend et dédicace ses romans dans des salons du livre.

Dans sa vie, l’écologie est importante, c’est ce qui a inspiré L’été du changement.
    (livre de la sélection des Bouquineurs d’Armor 2021-2022)
    Son genre de livres préférés : les livres réalistes et contemporains. Quand elle écrit, elle aime rester fidèle à la réalité. Quand elle lit un livre, elle déteste que la personne qui a écrit ce livre ne connaisse pas son sujet.

Lise et les hirondelles et Max et les poissons sont des livres chers à Sophie Adriansen car ils sont inspirés de l’histoire de sa grand-mère qui a vécu la guerre, et on peut retrouver dans ces livres des photos de celle-ci. Papa est en bas est inspiré de la vie de son oncle, car le personnage de cette histoire à une maladie qui est la même que celle de celui-ci.

À 4 ans, Sophie Adriansen dictait des livres à sa mère. Sa matière préférée était le français, en particulier les rédactions puisqu’elle adorait écrire. Elle écrivait des livres pour ses amis où elle racontait l’histoire telles qu’ils la voulaient. Sophie Adriansen a fait 7 ans d’études pour faire de la finance, métier que lui avaient conseillé ses parents. Elle a fait de la finance jusqu’à l’âge de 28 ans, où elle commence à écrire en même temps qu’elle exerce son métier.
    Depuis qu’elle est toute petite, elle veut être autrice, et ça lui tient à cœur que l’on dise « autrice » depuis qu’elle a appris que ce mot existait autrefois.
    Elle ne trouve pas difficile d’écrire des livres pour enfants et ni d’écrire des livres pour adultes car tout dépend de l’âge de son personnage principal.
    Son nom de famille Adriansen est danois et signifie « fils d’Adrien ». Sophie Adriansen vit depuis 5 ans en Bretagne, plus précisément dans le sud du Morbihan. Elle a passé un bac littéraire, une licence d’affaires et finance internationale et un master en communication.
    Elle maîtrise bien les langues étrangères, ce qui est pratique quand elle voyage pour le plaisir, pour un voyage d’affaires et dédicacer ses livres.

Un grand merci à elle pour cette belle rencontre littéraire !

Les Bouquineurs et Bouquineuses d’Armor
Aurore, Clémence, Kélya, Manon, Stanislas
Membres du club des Bouquineurs d’Armor
adriansen1 adriansen2