Semaine des maths au collège Charles De Gaulle

Du jeudi 10 au mardi 15 mars

La semaine des mathématiques, semaine nationale dédiée à la promotion de la Culture Mathématique, a lieu, cette année, du 7 au 14 mars 2022. Elle a pour thème « Les maths en forme(s) ». Il s’agit de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Aborder les mathématiques sous un autre angle que celui d’une discipline qui sélectionne, qui calcule ou qui produit mais sous l’angle artistique et ludique.

Au cours de cette semaine, plusieurs actions au collège d’Hillion :

semaine des maths logo
  • Nos élèves sont appelés à participer à un concours d’énigmes : une énigme à résoudre par jour, du 10 au 15 mars.
  • Les élèves de 6èmeB ont participé à un atelier « Fais des maths avec tes pieds ! », animation proposée par le Festival La preuve par 9 coordonnée par l’association Le temps des Sciences. Un atelier où le corps est devenu un support à penser qui a permis aux élèves d’acquérir des notions élémentaires de géométrie en …dansant ! Repérage dans l’espace, angles et symétries du carré ont ainsi été explorés par le plaisir de bouger.
    Fais des maths avec tes pieds 6B
  • Les élèves de 5e F ont aussi participé à un atelier du Festival La Preuve par 9 intitulé « Challenge Maths et Danse ». En alternant des moments de danse et de théorie, les élèves ont pu aborder les notions d’estimation, d’ordre de grandeur, d’algorithme, de symétrie et de tri croissant et décroissant par la danse.
    Challenge Maths et Danse 5F
  • Lundi 14 mars : jour du PI Day (3.14) un menu spécial « Les mathématiques dans toutes ses formes » sera proposé aux élèves pour le déjeuner au self. La journée sera également ponctuée d’une sonnerie début et fin de cours spéciale maths…
  • 6F/6G/5F/5E : 2e épreuve du défi intercollèges
    défi 6F [1600x1200]