Le BLOB est arrivé au collège !

ELÈVE TON BLOB : L’EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE DU CNES POUR LA MISSION ALPHA

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum ou « blob ».
Cette expérience est également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Thomas Pesquet, astronaute européen de l’ESA, a décollé le 22 avril à bord d’un Crew Dragon de SpaceX (Crew-2) affrété pour le compte de la NASA. Il est le premier européen à voyager dans ce vaisseau innovant. Son arrivée dans l’ISS est prévue le 23 avril.

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils ont reçu de la part du CNES, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

L’expérience a été menée au collège Charles de Gaulle du 11 au 17 octobre 2021 avec les élèves de Mme Pirou, professeure de SVT.
C’est Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, qui nous a préparé les sclerotes avec son équipe.

Reportage dans « Le magazine de la santé » - France 5

Voir en ligne : Livre du CDI pour en savoir plus sur le blob

blob10 blob11 blob12 blob2 blob3 blob4 blob5 blob6 blob7 blob9