Journée de la laïcité

Jeudi 7 décembre, journée de la laïcité au collège Charles de Gaulle . Tous les élèves de 4es ont interprété pour l’occasion, la chanson « One » du groupe irlandais U2 . Un grand moment d’émotion devant l’équipe éducative et un public d’élèves du collège. Ce moment fut précédé d’un discours de M. Cristel sur la laïcité au collège et au sens large du terme, puis d’un poème lu par Marius, élève de 4e, intitulé « Liberté » de Paul ELUARD.

Cette chanson traite de la reconnaissance du fait que nous sommes tous liés et que nous devons nous aider et nous soutenir mutuellement. Les paroles évoquent l’idée que, malgré nos différences, nous faisons tous partie de la même famille humaine. Malgré les désaccords et les paroles et actions blessantes, nous devons nous efforcer de nous rassembler et de reconnaître l’unité qui sous-tend nos différences. En définitive, cette chanson est un appel à la compréhension et à l’empathie face à l’adversité. C’était également la chanson préférée de Samuel PATY, l’occasion de lui rendre un bel hommage .

photo_pano Screenshot_20231207_171204_WhatsApp Screenshot_20231207_204139_WhatsApp