Finale du Conseil départemental des Collégiens

Léonie, Mathis, Maëlys et Milan ont défendu brillamment le projet de la classe de 4e B, au Conseil départemental des Collégiens le mardi 21 mai :

la mise en valeur touristique (randonnée et VTT) du tracé du Petit train des Côtes-du-Nord, à l’occasion du Centenaire de la ligne Yffiniac-Matignon.

Ils étaient accompagnés des deux conseillers départementaux du canton :
Madame Métois-Le Bras et M. Hamayon.

Le reste de la classe a pu suivre en visioconférence l’intervention de leurs représentants au Conseil départemental de Saint-Brieuc.

Le Conseil départemental des Collégiens est un exercice de citoyenneté :

comprendre comment un projet est décidé par l’assemblée départementale, donner la parole aux collégiens au sein de l’hémicycle du département et voter.

Ce sont donc les collégiens des huit collèges (Paimpol, Dinan, Lamballe, Hillion, Pleumeur-Bodou, Lannion, St-Nicolas du Pélem, et Evran) qui ont voté en faveur du projet de végétaliser la cour du Collège des Cordeliers à Dinan (subvention du Conseil départemental des Côtes d’Armor d’un montant de 5 000 €).

Le projet du Petit train s’est classé en deuxième position.

Les élèves de 4e B sont malgré tout bien décidés à mener à bien leur projet :

les dépliants touristiques en quatre langues sont prêts ;
la signalétique est en voie d’achèvement en Arts plastiques ;
la reconnaissance du tracé sera effectuée le mardi 4 juin en VTT entre Yffiniac et Morieux et le jeudi 13 juin entre Les Sables d’Or et Dahouët, en compagnie des associations d’histoire locale : Histoire et Patrimoine d’Hillion, Association Harel de la Noë, Association des Chemins de fer des Côtes-du-Nord, Association d’Histoire et du Patrimoine de Pléneuf-Val-André et Association des Amis du Viaduc de Caroual.

Le Conseil départemental des Collégiens a permis de présenter le projet du Petit train au Conseil départemental et il a plu particulièrement à M. Carfentan, Vice-Président du Conseil départemental et Maire de Matignon.

A suivre…"

info document info document info document