Projet centenaire du petit train des Côtes du Nord

À l’occasion du centenaire de la ligne Yffiniac-Matignon du petit train des Côtes-du-Nord, le Collège Charles de Gaulle a invité des associations d’histoire locale, Mme Métois-Le Bras Conseillère départementale, Mme Isabelle Plaze adjointe au Maire d’Yffiniac, M. Bourdonnais, adjoint à la culture de la mairie d’Hillion, Mme Cassandra Dorel Chargée communication culture & événementiel de la mairie d’Hillion et Mme Catherine Dolghin des Archives départementales.

L’équipe de restauration a fait une belle surprise à l’assistance en préparant un magnifique gâteau d’anniversaire en forme de petit train, très apprécié par les convives !

Les élèves de 4e B et de 4e F ont présenté leur travail sur la ligne du petit train des Côtes-du-Nord :

la 4e F travaille sur des documents d’archives, dans le cadre du programme « Retour aux sources » des Archives départementales. la 4e B participe au Conseil départemental des Collégiens. Elle y défend le projet de mettre en valeur la ligne Yffiniac-Matignon en proposant un dépliant touristique (en Français, Anglais, Allemand et en Espagnol), des panneaux directionnels réalisés en Arts plastiques et un prix « Harel de la Noë » pour récompenser les écoles qui entretiendront la mémoire du petit train des Côtes-du-Nord.

Deux sorties pédagogiques sont prévues en juin pour découvrir en VTT le tracé entre Yffiniac et le viaduc des Ponts-Neufs avec la collaboration des associations Histoire et Patrimoine d’Hillion, Harel de la Noë et l’Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord ; et en randonnée entre les Sables d’Or et Dahouët avec l’association des Amis du viaduc de Caroual et l’association du patrimoine et de la culture de Pléneuf-Val-André.

C’est tout le collège qui s’est mobilisé pour fêter le Centenaire du petit train des Côtes-du-Nord : les élèves, les professeurs, l’équipe de restauration et la Direction.

IMG_20240201_133728 IMG_20240201_165201