La classe de 4e B du Collège Charles de Gaulle a découvert en VTT le tronçon de la ligne du Petit train des Côtes-du-Nord entre le viaduc des Ponts-Neufs et le site de Boutdeville (Langueux), le mardi 4 juin. L’objectif de la sortie pédagogique était d’utiliser un déplacement doux (VTT), en respectant la sécurité routière et de rencontrer des associations d’histoire pour découvrir le patrimoine ferroviaire, à l’occasion du centenaire de la ligne Yffiniac-Matignon.
L’association Harel de la Noë a présenté le viaduc des Ponts-Neufs, ouvrage typique du second réseau dont les arches sont construites en béton armé, à partir d’éléments préfabriqués et standardisés… ce qui était d’une grande nouveauté pour l’époque ! Ce magnifique ouvrage construit par Harel de la Noë a été en usage ferroviaire de 1924 à 1948 puis abandonné et rénové par le Conseil Général pour permettre le passage de la Vélomaritime à partir de 2014.
Les élèves, emmenés par deux professeurs d’EPS Fanny Lefebvre et Laura Le Bian, leur professeur d’Histoire-Géographie Thierry Gillet et leur professeur d’Espagnol Henri Copin, se sont ensuite dirigés vers la gare des Quilles où l’association Histoire et Patrimoine d’Hillion leur a présenté l’ancienne gare. Alain Lafrogne et Patrick Chanot ont présenté les trois types de gares utilisés sur le second réseau, à partir de plans et leur ont livré des témoignages d’habitants d’Hillion sur le Petit train.
L’association des Chemins de fer des Côtes-du-Nord a accueilli les élèves sur le site de Boutdeville par un tour de train miniature et une présentation du matériel ferroviaire. Les 4e B ont apprécié manipuler des aiguillages, un plateau-tournant et ils sont montés à bord de la locomotive du Petit train.
Ils ont fait 20 km en VTT dans la journée. Ils ont mis à profit des connaissances pour continuer à mettre en valeur la ligne Yffiniac-Matignon. Rappelons qu’ils ont obtenu le 2e Prix du Conseil départemental des Collégiens avec cette volonté de mettre en valeur ce patrimoine industriel (dépliant touristique en quatre langues, signalétique avec un dessin du Petit train réalisé en Arts Plastiques et l’organisation d’un Prix Harel de la Noë en direction des écoles l’année prochaine). La semaine prochaine, la seconde étape de découverte sera une randonnée de 15 km entre Les Sables d’Or et Dahouët !